Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 15:14


Où s’arrêtera ce gouvernement liberticide ?


La mise en place du nouveau fichier EDVIGE (Décret N°2808-632 du 27 juin 2008) marque une nouvelle étape dans l’entreprise de fichage des militant-e-s politiques, syndicaux ou associatifs. Non seulement ce décret officialise la centralisation de données sur les individus sur le seul motif qu’ils seraient « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public » mais il autorise également la centralisation de « données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle » (article 2).


Cela va sans dire que n’importe qui peut être considéré comme l’ennemi intérieur justifiant ainsi un contrôle total sur la vie des individus.


Mais c’est aussi dès l’age de 13 ans que ce fichage devient désormais possible, alors que dans le même temps sont construits l’établissement pénitentiaire pour mineurs.


Par ailleurs, début juillet, la Direction Centrale du Renseignement Intérieur a été créée par la fusion de la Direction de la Surveillance du Territoire et des Renseignements Généraux. L’Etat se dote ainsi d’un « FBI à la française », selon les termes de Sarkozy, nouvel outil de répression contre toutes celles et ceux qui seraient susceptibles de dénoncer le pouvoir d’Etat.


Ces mesures se situe dans la longue continuité d’une politique de contrôle social et de démantèlement des droits et des libertés : prolongation des rétention de sûreté, loi de prévention de la délinquance, lois Perben, lois sur l’immigration, restriction du droit de grève, etc.


Alternative libertaire dénonce cette politique liberticide et la criminalisation des mouvements sociaux.


C’est pourquoi Alternative libertaire réclame l’abrogation de ce décret, appelle à signer la pétition unitaire et prendra part à toute initiative collective pour lutter contre la mise en place des toutes les lois sécuritaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Libertaire Angers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog d'Alternative Libertaire 49
  • Blog d'Alternative Libertaire 49
  • : Blog des militants d'Alternative Libertaire 49. Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation est constituée d’une fédération de groupes locaux, et de deux branches sectorielles : une branche « Entreprises » regroupant les militant(e)s salarié(e)s, et une branche « Jeunesse », regroupant les militant(e)s scolarisé(e)s.Ce blog est donc dédié au luttes locales du 49 mais aussi à l'expression des communistes libertaires du 49 sur des sujets plus div
  • Contact

Recherche