Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 09:39

Réunion publique d’Alternative libertaire 49

Angers, Jeudi 26 février 20h30

à l’Étincelle, 26 rue Maillé, 49100 Angers




La crise économique montre l’impasse du capitalisme, fondé sur l’appropriation par les capitalistes des richesses créées par les travailleurs, et sur la recherche irrat

ionnelle du profit. Ce système a toujours généré des crises et il en produit à un rythme accéléré depuis 20 ans. La crise actuelle, par son ampleur, pourrait entraîner de graves bouleversements.


Pourtant cette crise et ses conséquences dramatiques pour les travailleurs n’arrêtent en rien la mise en pièce systématique de toutes les protections sociales et libertés publiques et individuelles par la Droite et le Patronat. Elle sert au contraire de prétexte aux spéculateurs et patrons pour rafler l’argent public et licencier, avec l’aide de l’Etat.


Alors, comment résister concrètement, contre-attaquer ?

Et quel type d’alternative construire au capitalisme ? Quels modèles politique et économique défendre et promouvoir face à une pseudo démocratie ne servant que les intérêts du capital ?

Nombreux sont celles et ceux qui ne se résignent pas et qui restent persuadés qu’un autre monde est possible. Il y a nécessité de regrouper tous les anticapitalistes. Mais rien ne se fera sans des luttes sociales puissantes, sans remettre au goût du jour la lutte des classes ! L’urgence est de s’unir pour œuvrer au redémarrage et au renforcement des luttes, non à un débouché politicien de luttes inexistantes. Une recomposition politique à la gauche du PS ne renforcera nullement les millions de salarié-e-s qui subissent la précarité, le chômage, les licenciements.


Les militant-e-s d’Alternative Libertaire Maine-et-Loire (travailleurs et étudiants) vous invitent à débattre de la mise en oeuvre de fronts anticapitalistes, réunissant celles et ceux qui estiment que la priorité est d’abord d’initier et d’appuyer les luttes et mobilisations ayant un sens clairement anticapitaliste, indépendamment des échéances électorales. Il s’agit aussi de débattre de la nécessité de renforcer aujourd’hui un pôle révolutionnaire, autogestionnaire et communiste libertaire dont les priorités seraient entre autres l’organisation collective des salariés et des jeunes, le développement des luttes sociales… En posant clairement l’objectif d’une rupture avec le capitalisme et d’un autre projet de société.



Table de presse et éditions d’Alternative Libertaire seront disponibles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Libertaire Angers - dans Agenda Militant Local
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog d'Alternative Libertaire 49
  • Blog d'Alternative Libertaire 49
  • : Blog des militants d'Alternative Libertaire 49. Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation est constituée d’une fédération de groupes locaux, et de deux branches sectorielles : une branche « Entreprises » regroupant les militant(e)s salarié(e)s, et une branche « Jeunesse », regroupant les militant(e)s scolarisé(e)s.Ce blog est donc dédié au luttes locales du 49 mais aussi à l'expression des communistes libertaires du 49 sur des sujets plus div
  • Contact

Recherche