Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 13:42

Crise du capitalisme, crise des institutions :

quelle(s) alternative(s) ?

 

 

 

Au sortir de ces élections régionales, les partis institutionnels, d'une seule et même voix, ont fait semblant de s'émouvoir du taux d'abstention qui n'en finit plus d'être « record » et du « retour » du Front National. Mais ceci n'a rien d'étonnant étant donné le disAffiche-meeting-AL.jpgcrédit des partis de gouvernement et des institutions. Ceux-ci n'ont nullement évité les dégâts sociaux engendrés depuis des lustres par le capitalisme, mais les ont au contraire encouragés en reproduisant le système. Les institutions apparaissent pour ce qu'elles sont : illégitimes et au service des puissants.


Parallèlement, la crise actuelle du capitalisme continue de faire sentir ses effets dramatiques sur la population et sur la planète. Et ce gouvernement néo-libéral en profite pour faire payer la note à ceux qui n'en sont nullement responsables, par la casse systématique de tous les acquis sociaux, notamment des retraites et des services publics.


Face aux alternances politiciennes, c’est une alternative extra parlementaire que les militants et les militantes d’Alternative Libertaire cherchent à construire car seules les luttes sociales changent la société.


Or des luttes il y en a. Des grèves, plus ou moins dures, éclatent en France, dans les entreprises privées comme dans le secteur public : Total à Dunkerque, Philips à Dreux , sans-papiers, éducation nationale...Le mouvement social frissonne mais ne parvient pas à instaurer un rapport de force capable de faire plier le gouvernement et ses alliés du patronat. C'est à une riposte sociale de plus grande ampleur, plus coordonnée, plus radicale, qu'il faut s'atteler. C'est maintenant qu'il faut construire un Front social pour l'égalité et la solidarité seul à même de stopper ce capitalisme destructeur et ses institutions. Il apparaît également nécessaire de le construire à la lumière d'un projet de société alternative future pour redonner du sens aux luttes.


Aujourd'hui, il apparaît nécessaire de résister à ce capitalisme destructeur, et de le faire hors du cadre d'institutions faites pour gérer ce système. Pour cela, parallèlement au développement de notre courant, un Front anticapitaliste est nécessaire .


C'est pour toutes ces raisons que les anticapitalistes doivent se coordonner. C'est le choix qu'ont fait les militants et militantes d'AL. Venez en discuter avec nous !

 

Le Collectif pour une Alternative Libertaire 49 organise une réunion publique pour évoquer ces questions. Cette soirée aura lieu en présence de Laurent Esquerre (AL Paris).


Mercredi 5 mai 2010 à 20 h 30

salle Daviers, bd Daviers à Angers (près du CHU).

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Libertaire Angers - dans Agenda Militant Local
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog d'Alternative Libertaire 49
  • Blog d'Alternative Libertaire 49
  • : Blog des militants d'Alternative Libertaire 49. Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation est constituée d’une fédération de groupes locaux, et de deux branches sectorielles : une branche « Entreprises » regroupant les militant(e)s salarié(e)s, et une branche « Jeunesse », regroupant les militant(e)s scolarisé(e)s.Ce blog est donc dédié au luttes locales du 49 mais aussi à l'expression des communistes libertaires du 49 sur des sujets plus div
  • Contact

Recherche