Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 18:57

Ces dernières semaines, les signes de la colère des peuples d’Europe se multiplient : grève générale au Portugal, manifestations d’ampleur historique en Irlande, mouvement étudiant en Angleterre, et espérons-le, l’amorce d’un mouvement sur la durée après la mobilisation sur les retraites en France. Si les mots d’ordre peuvent varier d’un pays à l’autre, la révolte a partout la même origine : le refus des peuples de payer une crise dont ils ne sont pas responsables, en encaissant des plans de rigueur qu’on leur fait porter seuls, pour ne pas avoir à faire payer les capitalistes.


Le cas de l’Irlande est emblématique : baisse des prestations sociales, des effectifs de la fonction publique et des salaires des fonctionnaires ; extension de l’impôt sur le revenu à ceux et celles qui ne le payaient pas, les plus modestes. En revanche, le gouvernement ne touchera pas à l’impôt sur les sociétés, pourtant l’un des plus bas d’Europe. Le peuple irlandais ne courbe pas l’échine et des dizaines de milliers de manifestant-e-s ont investi la rue la semaine dernière.


En Angleterre et en Irlande, les frais d’inscription dans les universités explosent, accentuant encore un peu plus la sélection par l’argent à l’entrée de l’enseignement supérieur. Là encore, les étudiant-e-s y ont répondu par un mouvement de protestation particulièrement combatif. En Italie également, les étudiant-e-s se mobilisent contre une nouvelle loi qui fait de l’université l’esclave de la logique capitaliste.


Ne soyons pas dupes : si l’Union européenne et le FMI imposent des plans de rigueur, ce n’est pas par nécessité économique, puisque ces plans vont faire plonger un peu plus les pays dans la récession ; c’est qu’ils voient dans la crise une occasion historique de laminer les maigres droits sociaux qui nous restent.


Face à cela, nous devons répondre par la lutte et la solidarité entre les travailleurs et les travailleuses des pays touchés. Face à ces attaques, l’internationalisme est plus que jamais nécessaire : nous avons besoin d’un mouvement social européen.


Alternative libertaire affirme sa solidarité avec les peuples en lutte contre les plans de rigueur et la barbarie capitaliste.

http://media.metronews.topscms.com/images/14/8f/5ac7f491444c872a52f2bcffab3a.jpeg

Alternative libertaire,

le 30 novembre 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Libertaire Angers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog d'Alternative Libertaire 49
  • Blog d'Alternative Libertaire 49
  • : Blog des militants d'Alternative Libertaire 49. Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation est constituée d’une fédération de groupes locaux, et de deux branches sectorielles : une branche « Entreprises » regroupant les militant(e)s salarié(e)s, et une branche « Jeunesse », regroupant les militant(e)s scolarisé(e)s.Ce blog est donc dédié au luttes locales du 49 mais aussi à l'expression des communistes libertaires du 49 sur des sujets plus div
  • Contact

Recherche