Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 23:47

http://communistes-citoyens-villejuif.elunet.fr/public/communistes-citoyens-villejuif.elunet.fr/Divers/rouge-1-ANI802.preview.jpgL’attaque contre les droits des travailleuses et des travailleurs s’accélère toujours plus avec la signature en janvier de l’accord national interprofessionnel (ANI) entre le patronat et trois syndicats minoritaires (CFDT, CGC, CFTC). Ce texte préconise un détricotage en bonne et due forme du code du travail : accélération des procédures de licenciements, limitation des possibilités de recours des salarié-e-s, légalisation du « chantage à l’emploi », généralisation de contrats dérogatoires (CDI intermittents)… on croirait lire le programme du MEDEF. Et le gouvernement dit « socialiste » entend le transposer dans la loi, recevant en toute logique les encouragements de l’UMP et du patronat : le projet de loi passera à l’Assemblée le 9 avril puis au Sénat le 17 avril, afin d’être appliquée début mai.

Dans le contexte actuel, où la crise économique est brandie à tout bout de champ pour exiger des licenciements par les patrons et leurs chiens de garde médiatiques et politiques, on peut s’attendre à une accélération des plans sociaux si la loi passe. Certains patrons anticipent déjà leurs victoires : chez Renault, 7500 suppressions de poste ont été annoncées début mars (avec l’aval de la CGC, la CFDT et FO), tandis que Goodyear prévoit la fermeture de l’usine d’Amiens-Nord, qui emploie 1200 salarié-e-s, et que PSA veut passer son plan social en force malgré les 10 semaines de grève et les initiatives juridiques en cours.

De nouveau, la question de la construction d’une riposte d’ensemble est plus que jamais d’actualité pour le mouvement ouvrier. On ne peut plus se battre chacun dans son coin, dos au mur, ou espérer passer entre les gouttes, alors que le patronat avance en rang serré, avec le soutien d’Hollande et de sa clique. Les manifestations du 5 mars à l’appel de la CGT, FO, Solidaires et la FSU ont été un premier pas encourageant. La nouvelle direction confédérale de la CGT a annoncé une nouvelle journée d’action contre l’accord début avril… tout en réaffirmant sa stratégie de syndicalisme « rassemblé » avec la CFDT et en qualifiant la divergence sur l’ANI de « mineure ».

Pour sa part, Alternative libertaire appelle l’ensemble des salarié-e-s, du public comme du privé, à se mobiliser le plus massivement possible contre l’ANI. Il est plus que jamais nécessaire que les équipes syndicales combatives et les collectifs de lutte (Licenci’elles, collectif pour un droit de veto des Comités d’entreprise…) se rassemblent, au-delà des étiquettes, pour combattre cet accord. Enfin, des mots d’ordre imposant une autre logique et laissant entrevoir un autre projet de société doivent être mis en débat pour construire la résistance, comme le droit de véto des travailleurs et des travailleuses sur les licenciements, la réquisition/autogestion des entreprises qui ferment, l’augmentation des salaires et le passage aux 32h sans intensification du travail et avec embauches correspondantes.

Alternative libertaire, le 2 avril 2013

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog d'Alternative Libertaire 49
  • Blog d'Alternative Libertaire 49
  • : Blog des militants d'Alternative Libertaire 49. Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation est constituée d’une fédération de groupes locaux, et de deux branches sectorielles : une branche « Entreprises » regroupant les militant(e)s salarié(e)s, et une branche « Jeunesse », regroupant les militant(e)s scolarisé(e)s.Ce blog est donc dédié au luttes locales du 49 mais aussi à l'expression des communistes libertaires du 49 sur des sujets plus div
  • Contact

Recherche